Intégrer le coût global dans les projets de construction
“Les composantes du coût global et sa mise en oeuvre
Prise en compte des coûts et bénéfices différés
Identification et évaluation des aléas
Cas pratiques appliqués au neuf et à la maintenance”
Author(s): Orlando Catarina et Gérard Seguin
Size: 62,8 Mb, 198 Pages.
Description
“Penser en termes de coût global revient à considérer l’économie d’un projet au-delà des coûts immédiats, c’est-à-dire en tenant compte des coûts et bénéfices différés, qu’ils soient proches ou plus lointains dans le temps, directs ou indirects, tangibles ou immatériels. Cette démarche imposée dans les projets donnant lieu à externalisation (PPP, BEH, etc.) mérite d’être généralisée.
Le guide “”Intégrer le coût global dans les projets de construction””, à travers la définition et le rappel des fondamentaux, l’analyse du coût global et l’illustration par de nombreux exemples aidera les différents acteurs du bâtiment à juger des interactions économiques entre investissement et exploitation d’un ouvrage ou d’un aménagement.
Les différents chapitres de ce guide proposent des réponses aux questions suivantes :
– Quels sont les enjeux de l’approche coût global (définitions, textes réglementaires,…) ?
– Comment prévoir les coûts à venir (préparer un budget, répondre à un appel d’offre,…) et rechercher les options les plus économiques qui satisfont aux exigences (comparaison entre stratégies d’acquisition, choix de conception,…) sur la durée du cycle de vie des bâtiments ?
– Doit-on choisir l’angle du coût global élémentaire, élargi ou partagé ?
– Comment mettre en œuvre le coût global en opération ?
– Quelle méthodologie adopter pour obtenir des estimations suffisamment fiables pour être exploitables (méthodes d’estimation, notion de modèle, logiciels,…) ?
– Comment intégrer les risques de toutes natures dans l’analyse et l’estimation du coût global ?”
Merci beaucoup pour ce document