Trending
Other Books
Statistics
  • 2
  • 4,364
  • 894
  • 30,804
  • 143,203
  • 2,259,328
  • 570
  • 2,534



 LA STABILITE DES REMBLAIS SUR SOLS MOUS ABAQUES DE CALCUL

La stabilité des remblais sur sols mous

ABAQUES DE CALCUL

Author(s): PILOT, G MOREAU, M
Size: 34,6 Mb, 118 Pages.

Abstract

Apres avoir rappelé que la construction des ouvrages de génie civil nécessite fréquemment l’édification de remblais sur des sols mous (sédiments récents, vases et argiles molles, tourbes a très forte teneur en eau) présentant de faibles caractéristiques mécaniques, les auteurs indiquent que la stabilité de ces remblais est précaire et que cette question doit faire l’objet d’études spécifiques afin d’éviter les ruptures qui sont assez fréquentes. L’étude comporte donc outre la reconnaissance du site, un calcul de stabilité pour déterminer d’une part la courbe de rupture le long de laquelle le risque de glissement est le plus élève et d’autre part, la valeur correspondante du coefficient de sécurité. Dans un premier chapitre, les auteurs étudient la stabilité des remblais sur sols mous, en indiquant les paramètres de résistance au cisaillement (au laboratoire et in-situ), le calcul de la stabilité (méthode de calcul et choix de la cohésion du sol de fondation) et l’influence des paramètres sur la stabilité (pente du talus de remblai, épaisseur de sol compressible, caractéristiques du remblai et du sol de fondation et banquette latérale). Les abaques présentés dans ce document permettent de déterminer rapidement le coefficient de sécurité d’un remblai homogène en matériau frottant sur un sol de fondation purement cohérent, homogène, d’épaisseur limitée de remblai. Il est éventuellement flanque de banquettes latérales dont les dimensions optimales peuvent être déterminées. Le deuxième chapitre présente les abaques dans le cas d’un remblai seul et dans celui d’un remblai équipé de banquettes, puis il donne des exemples de calcul. On trouve enfin toutes une serie d’abaques concernant : le remblai en matériau purement frottant, le remblai en matériau frottant et légèrement cohérent, le remblai équipé de banquettes latérales (pente 2 /3), le remblai équipé de banquettes latérales (pente 1/2). (9691 a 9720 : mec.sols – m. Pilot) (9724 a 9731 – 9735 a 9748 – 9750 a 9753 : publications – m. George) (9733, 9734, 9749 : bibl.) (9799 a 9813 : publications – m. George)

 

Free eBook (Livre PDF gratuit)Downlad

Report broken link (signaler un lien mort)

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

La construction d’une maison est l’aboutissement d’un rêve, le fruit du travail acharné et de la vision d’un propriétaire qui souhaite bâtir son chez-soi. C’est un processus complexe qui nécessite l’intervention d’un constructeur expérimenté pour mener à bien chaque étape.
Lorsque vous décidez de construire votre propre maison, il est essentiel de choisir un constructeur compétent et fiable. Un bon constructeur possède une expertise solide dans tous les aspects de la construction, depuis la charpente jusqu’à la maçonnerie en passant par le gros œuvre.
Le chantier est le théâtre où se déploient les talents des artisans et ouvriers du bâtiment. Chaque jour, ils mettent leur savoir-faire au service de cette grande entreprise qu’est la construction d’une maison. L’entreprise générale de bâtiment joue un rôle clé dans tout projet immobilier. Elle coordonne les différents corps de métiers impliqués dans le processus afin que chaque tâche soit réalisée avec précision et efficacité.
Dans le domaine spécifique de la construction métallique, il faut faire appel à des experts capables non seulement d’élever une structure solide mais aussi artistiquement élégante. La combinaison entre fonctionnalité technique et beauté architecturale fait toute la différence lorsqu’il s’agit de concevoir des édifices modernes. Faire construire sa propre maison demande patience, persévérance et passion pour atteindre cet objectif ultime : créer un foyer unique qui reflète notre personnalité.