Author(s): Henry Thonier
Size: 6 Mb, 263 Pages.
Depuis quelques années, les techniciens chargés de l’élaboration ou du contrôle de projets de béton armé ont connu un véritable bouleversement de leurs habitudes ; l’abandon des règlements déterministes, fondés sur les contraintes admissibles, au profit des règlements dits « serai-probabilistes », fondés sur la vérification d’états-limites, est devenu irréversible aujourd’hui. Après la publication, en 1978, du code modèle CEB-FIP, les deux éditions successives des règles BAEL, en 1980 et 1983, ont porté le coup de grâce a. règles BA 68 (modifiées en 1970), dont l’utilisation n’est plus permise depuis le r janvier 1985, en vertu du décret du 7 octobre 1983.
Les règlements aux états-limites ont leurs partisans, et aussi leurs détracteurs, mais cette controverse n’est plus de mise dorénavant, et quelle que soit l’opinion de l’ingénieur sur ce sujet délicat, la loi lui impose l’application des nouveaux textes.
Or, depuis des décennies, les techniciens des bureaux d’études des entreprises, de l’administration aussi bien que des bureaux de contrôle faisaient appel, pour le dimensionnement des ouvrages, ainsi que pour l’élaboration et la vérification des notes de calcul, à des aides consistant en manuels d’application, formulaires ou traités, dont certains étaient de véritables best-sellers, figurant en bonne place dans toutes les bibliothèques techniques ; les citer tous serait une tâche impossible, et pour n’en nommer qu’un seul, je choisirais volontiers le « Chambaud et Lebelle » si commode d’emploi.
Appuis en béton des ouvrages d'art Tome 1 - Conception et prédimensionnement Author(s): Cerema. Centre…
Des nids de poule se forment sur la chaussée principalement pour les raisons suivantes :…
Project Management & Leadership Skills for Engineering & Construction Projects Author(s): Barry Benator and Albert…
Dans les travaux en souterrain, lors de l’excavation du sol, la stabilité est directement liée…
Calcul pratique des structures métalliques Centre national de recherche appliquée en génie parasismique Author(s): M.…