Trending
Other Books
Statistics
  • 7
  • 1,454
  • 632
  • 30,343
  • 149,976
  • 1,999,314
  • 570
  • 2,461



 Maçonneries En application des normes NF DTU 20.1 et 20.13

Maçonneries

En application des normes NF DTU 20.1 et 20.13

Author(s): Bernard Blache & Jean-Daniel Merlet
Size: 52,8 Mb, 127 Pages.

Description

Avec la collection Guide Pratique, le CSTB offre aux professionnels du bâtiment une lecture plus facile des règles techniques de construction. Recueils de détails d’exécution présentant un large éventail de situations possibles de mise en oeuvre, ces guides ne remplacent pas les textes de référence, qu’ils soient réglementaires (lois, décrets, arrêtés…), normatifs (normes, DTU ou règles de calcul) ou codificatifs (Avis Techniques et CPT associés…) mais en constituent un complément indispensable.

Le Guide Pratique Maçonneries paraît alors que la norme NF DTU 20.1 vient d’être révisée et la norme NF DTU 20.13 nouvellement publiée. Il intègre donc les nouvelles dispositions de ces normes NF DTU.

Il détaille les conditions de réalisation des murs intérieurs et extérieurs, notamment des murs de façade, en petits éléments de maçonnerie (blocs de béton, briques de terre cuite, blocs de béton cellulaire autoclave et pierre) et des cloisons de distribution et de doublage dans la maison individuelle et les petites constructions. Les ouvrages associés sont aussi pris en compte : fondations, soubassements, drainage, dallage, revêtements.

Ce guide répond de façon très illustrée et pratique aux questions suivantes :

Comment un mur peut-il assurer ses fonctions essentielles (stabilité, étanchéité, isolation, aspect…) ?
Comment choisir les éléments de maçonnerie et les différents mortiers ?
Comment réaliser murs et cloisons en prenant en compte les points singuliers, sans oublier la réception des ouvrages, les fixations et accrochages ainsi que l’application des finitions ?
Il intéressera donc tous les professionnels qui doivent prescrire ou mettre en oeuvre des ouvrages en petits éléments de maçonnerie : entreprise de maçonnerie, maître d’ouvrage, architecte, BET, bureau de contrôle, etc.

Ce guide a été rédigé par Jean-Daniel Merlet, ancien directeur technique du CSTB, et Bernard Blache, ancien responsable du secteur maçonnerie au CSTB.

 

Free eBook (Livre PDF gratuit)Downlad

Report broken link (signaler un lien mort)

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
amineaou
amineaou
1 year ago

Merci beaucoup pour ce document

La construction d’une maison est l’aboutissement d’un rêve, le fruit du travail acharné et de la vision d’un propriétaire qui souhaite bâtir son chez-soi. C’est un processus complexe qui nécessite l’intervention d’un constructeur expérimenté pour mener à bien chaque étape.
Lorsque vous décidez de construire votre propre maison, il est essentiel de choisir un constructeur compétent et fiable. Un bon constructeur possède une expertise solide dans tous les aspects de la construction, depuis la charpente jusqu’à la maçonnerie en passant par le gros œuvre.
Le chantier est le théâtre où se déploient les talents des artisans et ouvriers du bâtiment. Chaque jour, ils mettent leur savoir-faire au service de cette grande entreprise qu’est la construction d’une maison. L’entreprise générale de bâtiment joue un rôle clé dans tout projet immobilier. Elle coordonne les différents corps de métiers impliqués dans le processus afin que chaque tâche soit réalisée avec précision et efficacité.
Dans le domaine spécifique de la construction métallique, il faut faire appel à des experts capables non seulement d’élever une structure solide mais aussi artistiquement élégante. La combinaison entre fonctionnalité technique et beauté architecturale fait toute la différence lorsqu’il s’agit de concevoir des édifices modernes. Faire construire sa propre maison demande patience, persévérance et passion pour atteindre cet objectif ultime : créer un foyer unique qui reflète notre personnalité.