Manuel de géotechnique 2e édition
Author(s): Ali BOUAFIA
Size: 62 Mb, 983 Pages.
Description
On a assisté ces dernières décades à la publication des “”Handbooks””, ou manuels collectifs écrits par des spécialistes dans le domaine de la géotechnique, avec pour objectifs de compiler en un seul document un état de connaissances accessible aussi bien aux néophytes qu’aux spécialistes. En Algérie, cette démarche n’est pas nouvelle, puisque suite à une fructueuse coopération entre des auteurs Algériens, trois expériences de publication collective ont réussi et abouti à trois livres didactiques adressés aussi bien aux étudiants qu’aux ingénieurs.
Le premier livre est intitulé “”Introduction à la géotechnique””, édité à l’OPU en 2 tomes, et dont 12 auteurs Algériens et 4 étrangers ont contribué à sa réussite. Le livre a été édité et épuisé à deux reprises. Le second livre est intitulé “”Annales de Géotechnique – Examens corrigés””, édité par la maison Pages Bleues, avec la contribution de 7 auteurs Algériens et 1 étranger. Le livre a été édité et épuisé à deux reprises.
Le troisième livre est intitulé “”Elasticité- Rappel du cours et problème corrigés””, édité par la maison Pages Bleues, avec la contribution de 6 auteurs Algériens.
De tels exemples démontrent la possibilité d’une collaboration pour une production pédagogique et technique de valeur, au profit de nos étudiants et de la communauté des géotechniciens.
Le projet de livre collectif “”Manuel de Géotechnique””, s’inscrivant dans cette vision des choses, a été lancé auprès d’une centaine de personnes les stimulant à y contribuer. Il s’adresse à une population assez large englobant entre autres les étudiants, les enseignants, les ingénieurs, et les chercheurs. Le contenu de ce livre a pour objectif de contribuer à élargir la culture géotechnique, et ses chapitres s’articulent sur des thèmes présentant un intérêt pédagogique pour les étudiants, ou pratique pour les ingénieurs. Ce manuel vise à présenter au lecteur un état de connaissances riche, ainsi qu’un état de la pratique sous forme d’étude de cas, de retour d’expérience, des recommandations réglementaires, etc.
Par ailleurs, certains chapitres forment une présentation du nouveau DTR (Document Technique Réglementaire), relatif à la “”conception et calcul des fondations et des soutènements””, et émanant du MHUV (Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme, et de la Ville). Les lecteurs peuvent déjà s’initier à la philosophie de ce règlement, basée sur le calcul géotechnique aux états limites à coefficients globaux, en contraste avec celle de l’Eurocode 7, basée sur les coefficients partiels.
Les chapitres regroupés dans ce livre ont été proposés par l’éditeur ou par les co-auteurs. Le lecteur s’apercevra que plusieurs chapitres traitant du même sujet ont été proposés par les co-auteurs, comme par exemple l’analyse probabiliste des ouvrages géotechniques, ce qui a été toléré par souci de diversifier la contribution à un thème donné. Suite à la diversité des écoles de pensée en géotechnique, il arrive qu’un sujet soit traité sous plusieurs facettes, ce qui est en soi une richesse pour le lecteur.
Free eBook (Livre PDF gratuit)
Report broken link (signaler un lien mort)