Trending
Other Books
Statistics
  • 11
  • 7,310
  • 1,587
  • 38,196
  • 541,048
  • 3,366,750
  • 579
  • 2,626



	MÉCANIQUE DES SOLS NON SATURÉS	Concepts de base et exercices corrigés	  

MÉCANIQUE DES SOLS NON SATURÉS

Concepts de base et exercices corrigés

Author(s): Abou-Bekr, N., Benchouk, A., Bouchemella, S., Bourokba, S. A., Derfouf, F-E. M., Kebaili, M., Moulay Omar, H., Taibi, S
Size: 7 Mb, 254 Pages.

Description

La mécanique des sols est une science récente qui s’est développée essentiellement pour les sols saturés. En effet, le principe de contrainte effective de Terzaghi (1923), base fondamentale de cette discipline, repose sur l’hypothèse de saturation du sol.
La mécanique des sols non saturés n’a connu un véritable essor que vers la fin des années quatre-vingt. Cela a été motivé notamment par la recherche de solutions pour le problème complexe de stockage des déchets radioactifs. Le retard dans le développement de cette discipline est lié à des difficultés d’abord d’ordre théorique et ensuite d’ordre matériel. Sur le plan théorique, l’existence d’une phase gazeuse dans le sol, en plus des phases solide et liquide, induit une pression interstitielle négative dans la phase liquide et des interactions qui donnent lieu à un comportement macroscopique complexe. Par ailleurs, d’un point de vue matériel, les techniques expérimentales mises en œuvre pour l’étude du comportement des sols saturés ne sont pas adaptées pour l’étude des sols non saturés.
En effet, les appareils classiques de caractérisation du comportement mécanique, comme l’œdomètre, la boite de cisaillement ou l’appareil triaxial ne permettent pas de mesurer, ni de contrôler la pression interstitielle négative dans les échantillons non saturés. Les mesures de variation de volume sont aussi très délicates en raison de la présence de la phase gazeuse très compressible.

Free eBook (Livre PDF gratuit)Downlad

Report broken link (signaler un lien mort)

La construction d’une maison est l’aboutissement d’un rêve, le fruit du travail acharné et de la vision d’un propriétaire qui souhaite bâtir son chez-soi. C’est un processus complexe qui nécessite l’intervention d’un constructeur expérimenté pour mener à bien chaque étape.
Lorsque vous décidez de construire votre propre maison, il est essentiel de choisir un constructeur compétent et fiable. Un bon constructeur possède une expertise solide dans tous les aspects de la construction, depuis la charpente jusqu’à la maçonnerie en passant par le gros œuvre.
Le chantier est le théâtre où se déploient les talents des artisans et ouvriers du bâtiment. Chaque jour, ils mettent leur savoir-faire au service de cette grande entreprise qu’est la construction d’une maison. L’entreprise générale de bâtiment joue un rôle clé dans tout projet immobilier. Elle coordonne les différents corps de métiers impliqués dans le processus afin que chaque tâche soit réalisée avec précision et efficacité.
Dans le domaine spécifique de la construction métallique, il faut faire appel à des experts capables non seulement d’élever une structure solide mais aussi artistiquement élégante. La combinaison entre fonctionnalité technique et beauté architecturale fait toute la différence lorsqu’il s’agit de concevoir des édifices modernes. Faire construire sa propre maison demande patience, persévérance et passion pour atteindre cet objectif ultime : créer un foyer unique qui reflète notre personnalité.