Trending
Other Books
Statistics
  • 8
  • 2,434
  • 886
  • 31,323
  • 150,956
  • 2,000,294
  • 570
  • 2,461



 Poussée des terres, stabilité des murs de soutènement Cours de l'École des ponts et chaussées

Poussée des terres, stabilité des murs de soutènement

Cours de l’École des ponts et chaussées

Author(s): Jean Résal
Size: 9,5 Mb, 265 Pages.

Description

Pour calculer la poussée des terres sur les murs de soutènement, on fait encore aujourd’hui emploi des méthodes empiriques basées sur l’hypothèse du priasse de plus grande poussée, qui a été formulée par Coulomb en 1773. La règle la plus connue et la plus utilisée est celle du général Poncelet, qui n’exige que des constructions graphiques assez simples.
En 1850, Rankine s’est proposé d’établir les conditions d’équilibre intérieur d’un corps solide dépourvu de cohésion, en écartant toute hypothèse préalable et s’appuyant uniquement sur les démonstrations fondamentales de la Mécanique, rationnelle, relatives v la distribution des actions moléculaires autour d’un point dans un corps solide. Il a résolu ce problème pour le cas particulier d’un massif indéfini limité par une surface libre plane. Quelques années plus tard, M. Maurice Lévy, n’ayant pas eu connaissance des travaux du professeur écossais, traita la même question et publia en 1870 une solution identique, mais présentée sous une forme différente. En outre il démontra analytiquement la fausseté et l’inutilité de l’hypothèse de Coulomb.

 

Free eBook (Livre PDF gratuit)Downlad

Report broken link (signaler un lien mort)

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

La construction d’une maison est l’aboutissement d’un rêve, le fruit du travail acharné et de la vision d’un propriétaire qui souhaite bâtir son chez-soi. C’est un processus complexe qui nécessite l’intervention d’un constructeur expérimenté pour mener à bien chaque étape.
Lorsque vous décidez de construire votre propre maison, il est essentiel de choisir un constructeur compétent et fiable. Un bon constructeur possède une expertise solide dans tous les aspects de la construction, depuis la charpente jusqu’à la maçonnerie en passant par le gros œuvre.
Le chantier est le théâtre où se déploient les talents des artisans et ouvriers du bâtiment. Chaque jour, ils mettent leur savoir-faire au service de cette grande entreprise qu’est la construction d’une maison. L’entreprise générale de bâtiment joue un rôle clé dans tout projet immobilier. Elle coordonne les différents corps de métiers impliqués dans le processus afin que chaque tâche soit réalisée avec précision et efficacité.
Dans le domaine spécifique de la construction métallique, il faut faire appel à des experts capables non seulement d’élever une structure solide mais aussi artistiquement élégante. La combinaison entre fonctionnalité technique et beauté architecturale fait toute la différence lorsqu’il s’agit de concevoir des édifices modernes. Faire construire sa propre maison demande patience, persévérance et passion pour atteindre cet objectif ultime : créer un foyer unique qui reflète notre personnalité.