Remblais sur argiles molles
Author(s): Leroueil, Jean-Pierre Magnan, François Tavenas
Size: 32,2 Mo, 342 Pages.
Description
Les dépôts d’argiles molles recouvrent la majeure partie des régions habitées du Québec, ainsi qu’une partie importante des zones littorales et des vallées des principaux cours d’eau français. C’est donc tout naturellement qu’un effort de recherche important et continu a été déployé dans ces deux pays pour la résolution des problèmes posés par la construction d’ouvrages sur ces sols.
En France, les recherches ont été liées au développement du réseau autoroutier, à partir des années 1960. Les Laboratoires des Ponts et Chaussées ont été les principaux artisans de ces recherches, qui, dans un premier temps, ont porté sur la mise au point d’appareils de mesure des propriétés des sols et d’appareils d’auscultation des sols et des ouvrages, ainsi que sur le développement de méthodes de calcul de la stabilité et des déformations des sols sous les remblais, en utilisant principalement des observations sur ouvrages réels et des remblais expérimentaux réalisés dans le cadre de chantiers routiers. Ces premières recherches ont abouti à la publication, en 1971, d’un recueil de recommandations pour l’étude des remblais sur sols compressibles. Ce premier document a été actualisé en 1977 puis 1984, dans le cadre des activités de formation continue de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées.
A partir de 1970, il est apparu nécessaire d’intensifier les recherches en développant des expérimentations en site propre. Des approches semblables ont alors été adoptées par les Laboratoires des Ponts et Chaussées en France et par le Groupe de Géotechnique de l’Université Laval au Québec.
Les observations réalisées dans des conditions parfaitement contrôlées sur les sites de Cubzac-les-Ponts en France et de Saint-Alban au Québec ont rapidement conduit à des progrès importants dans la connaissance du comportement des sols de fondation compressibles. A partir de 1975, dans le cadre d’une coopération technique franco-québécoise entre le Laboratoire Central des Ponts et Chaussées et l’Université Laval, un programme de recherches coordonnées a permis l’analyse systématique de l’ensemble des aspects du problème :
étude expérimentale du comportement rhéologique des argiles molles,
analyse détaillée des observations effectuées sur les sites expérimentaux de Cubzac-les-Ponts et Saint-Alban,
compilation de nombreuses observations sur des ouvrages réels,
mise au point de méthodes d’analyse numérique.
Toutes ces activités ont conduit, vers 1980, à la mise en forme d’une nouvelle méthodologie pour la conception des remblais sur argiles molles. Cette méthodologie est décrite dans le présent ouvrage.
De nombreuses personnes ont été associées à la réalisation des recherches qui ont conduit à la rédaction de ce livre. Nous avons plaisir à remercier tout particulièrement:
au Québec : P. La Rochelle, M. Roy et R. Garneau, ainsi que tous les techniciens et thésards de l’Université Laval, la Société d’Energie de la Baie James, le Ministère des Transports du Québec, la Société Terratech, le Conseil National de Recherche du Canada et le Fonds FCAC ;
en France : G. Pilot, C. Mieussens, D. Queyroi, F. Bourges, M. Peignaud et les techniciens supérieurs, techniciens, thésards et stagiaires du Laboratoire Central des Ponts et Chaussées à Paris et des Laboratoires Régionaux des Ponts et Chaussées de Bordeaux, Toulouse et Angers.
L’aide du programme de coopération technique entre la France et le Québec a été déterminante pour la réussite de ces travaux.
Les dessins ont été réalisés à Québec par Jean Parent. La dactylographie a été assurée à Québec par France Bouhours et à Paris par Danièle Barath. Nous les remercions sincèrement de la qualité de leur travail.
I need the file, thanks