Ventilation mécanique contrôlée dans le résidentiel
Conception, mise en œuvre et maintenance
En application de la norme NF DTU 68.3
Author(s): Anne-Marie Bernard, Valérie Leprince
Size: 41,4 Mb 129 Pages.
Abstract
“En France, le secteur du bâtiment est responsable de 24 % des émissions de CO. et de 44 % de la consommation en énergie finale.
L’objectif affiché par le Grenelle de l’environnement et par la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments est de réduire drastiquement l’impact de la consommation d’énergie des bâtiments en imposant le standard « passif» à toutes les constructions neuves à partir de 2020.
En parallèle, la prise de conscience concernant l’importance de la qualité de l’air intérieur (QAI) s’amplifie encan marquée par le décret du 5 janvier 2012 imposant la surveillance de la QAI dans tous les établissements accueillant des enfants dans un premier temps, qui se généralisera ensuite progressivement dans les établissements recevant du public (ERP).
Tout en étant indispensable pour garantir la santé et le confort des occupants, la ventilation est responsable à elle seul de 20 à 30 % de la consommation énergétique des bâtiments pour le chauffage. La parfaite maîtrise des flux d’air est donc indispensable pour réduire cette consommation énergétique tout en garantissant la qualité d’air intérieur.
L’enjeu est donc de contrôler les flux d’air en concevant, en installant et en entretenant des systèmes de ventilation optimums.”